Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 07:00
La calopsitte a son petit caractère, et il y a des choses qu'elle n'aime pas, mais vraiment pas. Donc, pour que vous évitiez de commettre des impers envers votre compagnon à plumes, voici une liste de recommandations sur ce qu'il ne faut pas faire :
 
- changer soudainement d'apparence (avoir une serviette sur les cheveux, porter un chapeau, …) :
La calopsitte ne pourra pas vous reconnaître, et aura peur. Si vous l'approchez de trop près à son goût, elle va tenter de fuir en s'envolant, au risque de se faire mal dans une cage fermé.
 
- l'attraper par-dessus :
Elle déteste ça au plus au point. Mon père la fait à Kirouette quand il était à terre, non seulement il s'est bien fait pincé, mais depuis, il ne peut plus l'approcher. Si vous voulez la prendre avec vous, mettez votre doigt devant elle (deux pour les jeunes encore peu habile), et caressez-lui le ventre jusqu'à ce qu'elle monte dessus.
 
- chercher à la toucher si elle ne vous connaît pas (ou si elle a mal) :
Elle peut pincer très fort, jusqu'au sang, et il n'est pas évident de le lui faire lâcher (je parle d'expérience… ). Avant de mordre, elle vous préviendra en crachant, n'insistez pas. Si vraiment vous avez besoin de la manipuler, prenez des gants épais.
 
- l'approcher dans l'obscurité :
Ne voyant rien dans le noir, elle ne pourra pas vous reconnaître, et pendra peur. 

- l'attraper en plein vol :
La calopsitte est le plus rapide oiseau d'Australie, vous pourriez donc lui faire mal si vous l'attraper en plein vol, et lui faire peur à coût sur. Mieux vaut attendre qu'elle se pose d'elle-même pour la récupérer en la faisant grimper sur votre doigt ou un bâton.
 
- s'en occuper beaucoup puis plus du tout ou très peu :
Elle va s'ennuyer, et pour s'occuper, risque de s'arracher les plumes (picage). Si cette habitude est prise, elle est très dure à perdre. Si vous devez vous absenter et confier votre compagnon à des amis n'ayant pas autant de temps à lui consacrer que vous, il ne faut pas que ça se fasse brutalement. Raccourcissez les sortis, organisez-les de façon plus irrégulière, pour que le choc soit moins brutal.
 
en-plein-vol.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sombrelün - dans L'apprivoiser
commenter cet article

commentaires

guimauve :0026: 19/09/2007 07:30

surtout qu'il faut être la plus belle pour aller draguer son copain!! ;-)

Sombrelün 19/09/2007 14:33

C'est à propos de Piou Piou que tu dis ça? Ce n'est pas une histoire de beauté mais d'ennui. Enfin, maitenant elle a de quoi s'occuper! (a quand les prochains oeufs?)

Rechercher

Musiques

undefined

Vidéos