Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 07:01

Matériel :

- barreau monté sur le toit de la cage pour qu’il soit presque à la verticale

- récompense (pain, graines, plantin, …)

 

Première étape : apprendre à grimper

Si votre calopsitte n’a connu que des barreaux horizontaux, il faudra lui apprendre à monter sur le barreau incliné. Le mieux à faire, c’est de mettre tout en haut quelque chose qu’elle aime par-dessus tout, et de la laisser travailler seule. Pour ma part, j’accroche une tige de plantin en haut du barreau tout les matins : ils en raffolent et n’hésite pas devant l’escalade. Même le plus pataud, Yakaris, sait maintenant grimper.

 

Deuxième étape : grimper au signal

Maintenant, qu’elle maîtrise la grimpette, il faut qu’elle puisse le faire sur demande. Mettez donc un autre signal au point, que vous ferez quand vous mettez la récompense sur le barreau. Par exemple, quand j’ai accroché le plantin, je tape légèrement sur le barreau, les vibrations peuvent être sentit sur toute la cage, et mes oiseaux font la course pour être le premier à grimper. Le dernier n’a plus que la tige.

Dès qu’elle a compris le signal, elle grimpera quand vous lui demandez pour avoir sa friandise. Ci-dessous, Pirlouis s'est occupé de la démonstation.

 

Remarque :

- faites lui révisez régulièrement pour qu’elle n’oublie pas son tour.

Partager cet article
Repost0

commentaires