Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 07:00
Les calopsittes comme beaucoup d'oiseaux, apprécie de se baigner, et il y a plusieurs moyens à votre compagnon à plume pour faire sa toilette.  De préférence, évitez de le baigner par temps frais, pour qu'il ne prenne pas froid. Chaque oiseau est plus enclin à l'une ou l'autre de les méthode, à vous de voir se qu'il préfère.
- la baignoire : on put en trouver dans les animaleries. Un conseil, accrochez-la bien, car une calopsitte en colère va passer ses nerfs sur ce qu'il trouve et décrocher les accessoires. Même si avec une mangeoire ce n'est pas très grave, imaginez le résultat avec une baignoire et toute l'eau qu'elle contient…
- le pulvérisateur : ceux pour plante sont tout à fait adéquat, il faut juste s'assurer qu'il n'a contenue que de l'eau (pas d'engrais, d'insecticide, …). Evitez l'eau gelé ou bouillante, et pulvérisez doucement vers l'oiseau, sans être trop près, tout en observant son comportement. S'il recule craintif, cessez, car il n'apprécie pas. Mais si au contraire il s'approche de vous en exposant toute les partie de son corps au jet, c'est qu'il aime bien ça.
- la "rosée" : pulvérisez de l'eau sur le dessus de la cage, pour que des gouttes d'eau se forme sur les barreau. L'oiseau va venir se rouler dessus pour se nettoyer, comme il le fait dans la nature avec la rosée du matin. Les recommandations sur le pulvérisateur sont les mêmes que pour la méthode précédente.
 
Anecdote :
J'étais assez inquiète, car l'abreuvoir donnait tous les signes d'une fuite (eau au fond de la cage, et niveau descendant plus vite que coutume), avec un détail assez étrange : la fuite n'était pas régulière. Le niveau de l'abreuvoir pouvait baissé de moitié en un après-midi, et avoir une baisse régulière normal les deux jours suivants.
Je compris mieux quand je pris Kirouette sur le fait. Faisant le grand écart pour avoir une patte accroché à l'abreuvoir et l'autre sur la branche en bois, il s'aspergeait avec l'eau de l'abreuvoir en mettant plein partout. Le pauvre, se ne devait pas être très évident, car justement les abreuvoirs sont conçu pour empêcher les oiseau de s'y baigner et donc ne pas souiller l'eau de boisson par des plumes.
Je leur ais donc installé une baignoire pour lui faciliter la vie, en l'accrochant solidement puisqu'ils s'amusent à décrocher leurs mangeoires. Ils passèrent un long moment à la regarder, intrigué, l'éprouvèrent du bec, mais sans plus. Petite étincelle d'espoir quand Pirlouis descend des barreaux en direction de la baignoire, y trempe une patte et… remonte aussitôt, surpris. Trop froide ? Le pire, c'est que Kirouette préfère encore l'abreuvoir à la baignoire…
Etant élevé à la main et retiré très tôt à leur parents, ils n'ont pas du apprendre à se baigner. Il faudrait qu'ils voient d'autres oiseaux se baigner (par exemple nos mandarins qui adorent ça), pour apprendre comment on fait, un peu comment ils apprennent tout jeune, que c'est mieux de décortiquer les graines avant de les manger.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sombrelün - dans Habitat
commenter cet article

commentaires

Lapinous et chonchons 21/02/2010 10:18


tiens
pas de photo  plaisir des yeux,,,,
une idee!!!
choupette et bain
experience experience
on va voir
a suivre


lapinou 14/09/2007 15:38

coucou!eh!bien!je dois dire que cest long d attendre et la impossible de tricher!!aussi dur qun bon feuilleton ou lon reste sur sa faim!!bis!a dimanche!!encore 2 jours plein!!!!

Sombrelün 17/09/2007 10:27

Et oui, il faut savoir patienter! (^_^)

lapinou 09/09/2007 11:49

ah!cette fois des 7 h!chic le site!ouf a midi j y suis genial!!maintenant que je sais lire ou!! j y serai vite vite!!bisssss!

Sombrelün 12/09/2007 10:19

Hihi! alors ne loupe pas le prochain article à dimanche dès 7h! ;-)Merci de ta fidélité, fidèle lectrice! (^_^)

Rechercher

Musiques

undefined

Vidéos