Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 07:00

 

Il arrive que des parents calopsittes ne peuvent ou ne veulent plus s'occuper de leur petit, et il nous faut prendre le relais avec la même pattée d'élevage qu'on fournissait aux parents.

Il y a deux techniques, qui dépendra de l'âge des bébés comme votre habileté.

 

A la seringue:

Vous pouvez demander des seringues à votre pharmacien, dont vous retirez les aiguilles. Préparez la pattée assez liquide pour que ça ne coince pas dans l'embout, et remplissez votre seringue. Il faut maintenir d'une main l'oiseau et lui administrer la patté avec la seringue de l'autre, et c'est une chose qui demande certaine habitude.

Il faut d'une part ne pas trop serrer l'oiseau pour lui faire mal, ni non plus qu'il bouge trop et qu'il ne puisse manger. De même, la seringue permet de mettre un peu de pattée directement dans le bec, il faut y aller à petite dose, et ne pas ''bourrer'' car on risquerait de l'étouffer. Si l'oiseau refuse, ne pas insister et proposer à nouveau un peu plus tard. Bref, on fait la bèquetée comme l'auraient fait leurs parents.

 

gavage.jpg

 

Je ne le cacherais pas, c'est pas facile, et personnellement je n'y arrive pas. S'il y a à le faire, c'est ma mère qui s'en occupe. Et je prends le relais avec la cuillère.

 

A la cuillère:

Cette technique demande une certaine autonomie de l'oiseau, ou plutôt qu'il ait compris que le truc jaune ça se mange et que c'est bon. Préparez la aussi la pattée de façon à ce qu'elle ne soit pas trop sèche, prenez en un peu avec une cuillère à café et présentez là à l'oiseau.

S'il ne réagit pas, passez la cuillère sous son bec pour lui en mettre un peu dessus. Par réflexe, il va se nettoyer le bec et donc en avaler un peu. Si vraiment il ne mange pas, passer de nouveau à la seringue.

La compétence primordiale pour cette technique n'est pas l'habileté, mais la patience, il faut tenir la cuillère devant eux, la remplir quand elle est vide et recommencer, jusqu'à ce que tout votre petit monde a terminé.

 

bébés cuillère

 

Parallèlement, il faut proposer de l'eau et des graines à vos petits, pour qu'ils commencent à apprendre à manger tout seuls. Vous pourrez voir leurs progrès en surveillant leurs excréments. Au début, il seront plutôt liquide (donc les changer environ à chaque repas) car leur pattée l'est aussi. Et puis il va y apparaître des graines de millets entières, car ils ne les auront pas décortiqués. Ils l'apprendront en observant les adultes faire, et dès qu'ils auront comprit, vous ne retrouverez plus de graines du tout.

Quand vous verrez qu'ils savent maintenant manger tout seul, réduisez la régularité des services de pattée, jusqu'à ne plus en donner du tout.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sombrelün - dans couples et oeufs
commenter cet article

commentaires

pepito 01/09/2017 16:00

bjr mon bébé calopsittes a 4 jours et je vois que les parents n arrive pas a le nourrire comment faire

Soe 25/10/2010 08:23



C'est une belle petite famille, et beaucoup de boulot, mais toutefois il est appréciable de soigner ces petits oiseaux, ... Mon grand pere donnait aussi de la nourriture en seringue a des petits,
il avait vraiment un don avec les animaux...



Rechercher

Musiques

undefined

Vidéos