Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 07:00
La callopsite s’exprime, et sait se faire comprendre. Avec un peu d’habitude, Vous pourrez reconnaître son humeur du premier coup d’œil.
 
C'est un oiseau qui ne crie pas, ou ne le fait que quand elle a un problème.
Cri d’appel : c’est un cri strident, du genre Hui ! Hui ! Hui ! (Pas facile à reproduire sur un clavier…).
Elle l’utilise quand elle s’est posée en catastrophe à un endroit peu accessible et demande que l’on vienne la chercher.
Si vous avez plusieurs calopsittes, elles appellent aussi quand l’une d’entre elles s’est envolée. Ce cri leur permet aussi de se coordonner, car ils s'appellent avant de prendre leur envole en groupe.
Mais j’ai aussi Cachou qui l’utilise pour signaler que le téléphone sonne.
Cri de douleur : il est aussi strident, mais un peu plus grave que le cri d’appel. Si vous l’entendrez, vous le reconnaîtrez tout de suite.
 
En plus de ces cris d’urgence, elle bavarde un peu. Avec un peu d’expérience, on peut reconnaître différents bruits et les associer à des circonstances particulières. Mais ils sont moins universels, et il arrive que chaque oiseau à les siens s’ils n’ont pas été élevés ensemble.
Par exemple, Cachou peut faire un bruit interrogatif devant un objet qu’elle ne connaît pas, alors que les autres utilisent le même bruit dans des circonstances neutres et plus généralement quand ils somnolent.
Un autre exemple, Kirouette me demande l’autorisation avant de s’envoler vers une des cages, et c’est le seul à le faire.
Un dernier cas, le bruit de bébé, que Yakaris a gardé malgré son 1 an. C’est un bruit assez proche du cri d’appel, moins puissant et moins strident. Il l’utilise surtout quand il n’est pas très assuré.
 
 
En plus des bruits, la calopsitte prend des postures bien particulières en fonction de ses humeurs, et la hupette intensifie les différences entre les postures.(Passez la sourie sur la description pour voir la photo correspondante)
Hupette dressée et tête légèrement inclinée : attentive, intriguée. Elle a vu quelque chose qui l’interpelle, et ne s’est pas encore si elle doit en rester curieuse, indifférente, ou en avoir peur.
Hupette couché, bec ouvert pour mordre ou en train de cracher : elle a peur et se sent agressée. Faites attention, elle peut pincer très fort voir jusqu’au sang si elle ne vous connaît pas ou si elle a mal. (je le sais d'expérience...)
Plumes ébouriffés, juché sur une patte, le bec sous une aile : elle dort ou somnole, ne la dérangez pas. (Ici, Cachou a gardé un oeil ouvert pour surveiller l'appareil l'apareil photo.)
La queue levé et la tête couché, l’oiseau est à l’horizontale, et fait des petits bruits bizarres : parade amoureuse, elle quémande des faveurs à un de ses congénères. ( par respect pour le jeune public, cette photo a été censuré :0075:)
 
Sur cette photo, Cachou s'est posé sur une plante en hauteur. Elle a appelé et attend qu'on vienne la chercher.
feuille.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sombrelün - dans L'apprivoiser
commenter cet article

commentaires

Chrichri 04/11/2015 22:02

Bsr ma calopsite va bien sur mon mari et mes garçons rarement sur moi savez vous pourquoi ? ?merci de vos conseils.

Sombrelün 09/11/2015 11:06

Bonjour,

Les callopsites font très bien la différence entre les divers individus qui les côtoient. Aussi, si la votre se comporte différemment, c'est où qu'elle vous connait moins bien, ou qu'elle a eu une mauvaise expérience avec vous et vous craint plus.

Dans le premier cas:
Votre cocote a passé moins de temps avec vous, parce que vous en avez eu moins de temps à lui consacrer que votre maris et vos garçons. C'est pour ça que, vous connaissant moins, elle va moins vers vous. C'est tout à fait rectifiable, en lui proposant des gourmandises (en restant raisonnable pour son foie), de nouveaux jouets ou activités. Un simple morceau de papier à déchirer ou un brin de ficelle à béqueter peut attirer son attention.
Rien n'est immédiat, et il faut laisser l'oiseau faire à son aise. Le brusquer ou l'obliger est le meilleur moyen de briser sa confiance.

Dans le second cas:
A un moment donné, vous avez fait quelque chose qui a déplu à votre oiseau: vous l'avez attrapé, fait peur, maintenu pour lui couper les ongles... bref, tout ce qui lui est susceptible de ne pas aimer, même si vous l'avez fait pour son bien. Alors à chaque fois que vous tentez de l'approcher, elle cherche à vous intimider et mime de vous pincer pour que vous ne l'approchez pas d'avantage.
Les calop' ont un très très bonne mémoire, et il va falloir être patient, et faire la même chose que dans le premier cas, mais en restant à distance pour qu'elle ne se sente pas menacé. Par exemple en déposant une graine ou un jouet à une certaine distance, et de reculer pour la laisser y accéder à son aise. Avec le temps, la distance diminuera, jusqu'à ce qu'elle accepte vos doigts.

anges 13/02/2011 14:23



bonjour


on souhaite avoir une calopsite et on cherche les forum correspondant afin d'en savoir le maximum avant l'adoption . je trouve vos calopsite magnifique .


cordialement



sarah 07/02/2011 14:49



bonjour, ma calopsitte depuis quelques jours ne fait que crier quand elle est sur sa cage dans mon salon et quand je lui dit d'arreter elle crie plus fort je trouve ca bizarre savez vous
m'aider?



Sombrelün 07/02/2011 19:13



Bonjour,


Une calopsitte ne crie jamais sans raison. Assurez-vous qu'elle ne manque de rien, que rien n'est succeptible de lui faire peur, et surtout qu'elle a de quoi jouer. En effet, le cri est un moyen
d'attirer votre attention, et peut-être demande-t-elle simplement de la compagnie?



Burton 25/09/2010 22:10



bonjour,


impossible de voir les photos même en passant la souris sur les descriptions...
en tout cas très bon blog, on apprend beaucoup de choses! :)



Sombrelün 09/10/2010 18:41



Pour cause ce genre de choe n'a pas été installé ici.


Bonen visite!



delphine 04/04/2009 11:29

Bonjour,Ma calo a 1ans et sors de sa cage vien sur ma main, mon épaule mais le seul probleme est que lorsque je veu la caresser, elle essaye de me mordre. Que puis je faire contre cela? si elle est occupée, je peut la caresser et lui faire des bisours mais sinon pas moyen. merci d'avance.

Sombrelün 04/04/2009 12:21


Les oiseaux ne sont pas très calin naturellement.
Les seuls caresses qu'ils apprécient vraiment, ce sont des gratouilles dans le cou qu'ils n'arrivent pas à atteindre eux-même. Mais même celles-là, il ne faut pas le leur imposer, mais les faires
quand ils le demandent.

Si ta calopsitte est sur ta main et penche la tête vers toi, t'exposant sa nuque, c'est qu'elle veut bien que tu la gratouille. Passe alors doucement le doigts dans ses plumes, et elle tournera
alors la tête pour que ton doigt soit là où elle veut. Mais c'est fort possible qu'elle trouve que tu t'y prend mal et te le fasse remarquer à sa manière.


Rechercher

Musiques

undefined

Vidéos