Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 07:00

Les calopsittes ne sont pas très "bons" parents. La femelle a souvent hate de pondre à nouveau et néglige parfois les bébés présents. Le mâle s'en occupe un peu plus lonptemps, mais quand il arrete, les bébés ne savent pas tous manger seul, c'est pourquoi on prend le relais.

Pour cela, il faut une seringue sans l'aiguille, et de la paté de jaune d'oeuf. Après tout l'art est de faire avaler la paté à l'oiseau. Personnellement, je n'ai jamais réussi a le faire, c'est donc ma mère qui s'en charge (voir ci-dessous la photo). cela demande beaucoup de temps et de patience: une seringue de paté toutes les deux heures (optionel la nuit)

Quand ils deviennent plus grands et quand ils comprenent que le truc jaune, ça se mange et que c'est drolement bon, c'est bien plus facile: on passe a la cuillère! Mettre a plat un torchon sur une table, déposer le bébé dessus, et devant lui une cuillère de paté. Il ne mettera pas longtemps a comprendre, mais s'il ne ce décide pas, mettre un peu de paté sur le bec avec son doigt. Maintenant, on peut espacer de plus en plus les repas, et rendre la paté de moins en moins liquide en présentant de l'eau à côté.


Autre étape important: le passage de la paté au graines. Si vous avez des oiseaux adultes, ça se fera sans problème. Prévoyer un perchoir pour l'adulte à côté du torchon, et une mangeoire avec des graines. L'adulte sera très interréssé par la paté, il en raffole, mais évité qu'il en mange trop. Le bébé verra l'adulte décortiquer et manger les graines, il l'imitera. Vous espacerez alors de plus en plus les repas à la paté pour totalement arretter.

S'il n'y a pas d'adulte, ou d'autres oiseaux chez vous, ça sera un peu plus long. Le bébé comencera d'abord a vouloir les manger entières, puis après comprendera que c'est peu être mieux si on les décortique avant! Vous pouvez vous rendre compte très facilement d'où il en ait: Si les graines "ressortent" intactes, c'est qu'il ne les a pas décortiquer!

Un petit conseil d'hygiène: tant que le bébé oiseau ne tient pas sur un barreau et reste au sol, changer le papier à chaque repas, pour qu'il ne soit pas continuellement dans ses fientes qui sont très liquide avec la paté.

Pour l'habituer a la mangoire à graines et à l'abreuvoir, mettez les dans sa cage au tout début, même s'il n'en a aps encore besoin.

Partager cet article

Published by Sombrelun - dans Sa venue à la maison
commenter cet article

commentaires

lydie 07/12/2008 09:10

je pense que d ici peu bebes ????nous allons tenter un mariage desire par choupette et son prince charmant! suite a des fiancailles ces deux tourtereaux souhaiteraient vivre ensemble!aujourdhui dimanche 7 decembre 2008 est decide la ceremonie!

Rechercher

Musiques

undefined

Vidéos