Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 07:00
Comme Piou Piou a pondu des œufs et que nous leur avons trouvez des parents adoptifs pour les couver, j’ai creusé un peu la question sur la ponte. Voici le fruit de mes recherches.
Condition essentiel : avoir un couple composé d’un mâle et d’une femelle. Si vous ignorez comment reconnaître l’un de l’autre, il y a quelques révisions ici. On voit qu’un couple s’est formé quand ils passent beaucoup de temps ensemble, dorment cote à cote, se font mutuellement la toilette, se nourrissent en même et surtout font certaines choses (Hum ! Hum ! :0075: ).
Et c’est par la suite que la femelle va se mettre à pondre. La présence d’un nid ne semble pas nécessaire (quoique fortement recommandé si vous souhaitez encourager votre couple à couvez ses œufs), puisque Piou Piou et Pirlouis s’en sont très bien passé. Quoique, s’ils étaient tout le temps en liberté dans le salon, ils s’en serraient sûrement bricolé un.
La femelle ferra environ 4 à 5 œufs, pondu chacun à deux jours d’intervalle. La couvaison dure entre 18 et 21 jours, et les oisillons sortirant du nid après un peu plus de deux semaines pour être sevré à deux mois.
 
Ci-dessous, la photo d’un œuf de poule (le plus gros), de mandarin (les deux petits) et de calopsitte (celui entre les deux), pour vous donner une idée de sa taille, car au premier œuf de Piou Piou nous avons été surpris. En effet, ma mère ayant l’habitude des œufs de mandarins l’a trouvé gros, alors que moi, ne connaissant que les œufs de poules l’a trouvé petit.
DSC00292.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Sombrelün - dans L'apprivoiser
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Musiques

undefined

Vidéos